NEW URBANISM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier Nouvel Urbanisme encadré par M. ELMALTI, Mme Karibi et M. Titecat à l'école nationale d'architecture de RABAT

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le capitalisme total

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le capitalisme total Empty Le capitalisme total Mar 6 Nov - 16:54

salsabila



Le Capitalisme Total
de Jean Peyrelevade

Economie et Entreprises
Editeur : Seuil
Publication :7/10/2005


Résumé du livre
Le capitalisme moderne est organisé comme une gigantesque société anonyme. A la base, trois cents millions d'actionnaires contrôlent la quasi-totalité de la capitalisation boursière mondiale. Souvent d'âge mûr, de formation supérieure, avec un niveau de revenus relativement élevé, ils confient la moitié de leurs avoirs financiers à quelques dizaines de milliers de gestionnaires pour compte de tiers dont le seul but est d'enrichir leurs mandants. Les techniques pour y parvenir s'appuient sur les règles du 'gouvernement d'entreprise' et conduisent à des exigences de rentabilité excessives. Elles transforment les chefs d'entreprise en serviteurs zélés, voire en esclaves dorés des actionnaires, et polluent de pure cupidité la légitime volonté d'entreprendre. Ainsi le capitalisme n'est pas seulement le modèle unique d'organisation de la vie économique mondiale : il est devenu 'total' au sens où il règne sans partage ni contre-pouvoir sur le monde et ses richesses.
Le capitalisme total 20208210

Informations pratique
Nombre de pages : 93 pages ISBN : 2020829320

2Le capitalisme total Empty thèse de l'ouvrage Lun 16 Juin - 17:12

salsabila



bonjour,

J'invite tous les lecteurs, désirant de comprendre l'évolution du système financier, à lire le Captalisme Total ou Jean Peyrelevade a décris l'économie du marché, l'histoire du développement du système capitaliste, l'actionnariat en chiffre et comment faire pour remettre l'économie du marché sous contrôle, la rendre plus soucieuse de la cohésion sociale?

THESE DE L’OUVRAGE

Le capitalisme moderne est organisé comme une gigantesque société anonyme.

Le but des gestionnaires d’entreprise est d’enrichir les actionnaires, Les techniques pour y parvenir s’appuient sur les règles du « gouvernance d’entreprise » et conduisent à des exigences de rentabilité excessives.

Ainsi le capitalisme n’est pas seulement le modèle unique d’organisation de la vie économique mondiale: il est devenu « total » car il règne sans partage ni contre-pouvoir sur le monde et ses richesses.

L’auteur démontre la légitime supériorité des actionnaires puisque ce modèle d’organisation économique permet une croissance économique qu’aucune autre théorie n’a su égaler.

Ce pouvoir va être conquis en premier lieu par la faillite du système intermédié. Pour asseoir la domination des actionnaires, dirigeants et salariés ont intérêt à recourir au système financier pour y trouver leur compte. Malgré ces disparités, ils réunissent par la commune envie de s’enrichir, forment un groupe puissant qui tend à dominer la vie économique.


Merci...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser